Actualité Dossiers

Le bilan de Theo Hernandez au Milan AC: le pari gagnant de Paolo Maldini !

L’ancien joueur du Real Madrid recruté pour 20 millions d’euros est la révélation de cette saison du Milan AC et même de la Serie A à son poste. Son impact a été dévastant dès son arrivée, au point de reléguer Rodriguez d’abord sur le banc puis loin de l’Italie durant le mercato de janvier. Focus sur la renaissance du français en Italie.

Une arrivée parmi les sceptiques signée Paolo Maldini.

Nous sommes le 23 juin 2019 à Ibiza : Paolo Maldini se déplace en personne pour convaincre Theo Hernandez, joueur du Real Madrid de rejoindre le club lombard. L’ex capitaine du Milan et dirigeant du club souhaite miser sur Theo, qui le suit depuis des mois et doit le convaincre à rejoindre Milan (à juste titre). Son arrivée en prêt avec obligation d’achat fixée à 20 millions d’euros n’est pas perçue d’un très bon œil parmi la presse et les tifosi de manière générale. Beaucoup ne comprennent pas cet investissement sachant que les Rossoneri avaient déjà un titulaire à ce poste, l’international suisse Ricardo Rodriguez et Diego Laxalt en tant que remplacant. Pour eux, c’était de l’argent gaspillé.

Les premières impressions sont unanimes : le 24 juillet 2019, lors d’un match amical, son entraineur de l’époque, Marco Giampaolo encense sa nouvelle recue : «Theo m’a beaucoup plu. Beaucoup de force et de qualités, il m’a fait forte impression. » Le nouveau latéral milanais se blesse durant ce match amical contre le Bayern Monaco et ratera le début du championnat.

L’impact impressionnant de Theo en Serie A

Theo Hernandez doit faire face à sa blessure et surtout à la concurrence de Ricardo Rodriguez qui était le titulaire au club depuis 2017. L’ex joueur du Real Madrid joue 18′ contre l’Inter, en touchant le poteau, et après ce match, il deviendra le titulaire indiscutable sur son côté gauche, du match contre le Torino jusqu’à aujourd’hui. Il inscrit 5 buts en Serie A et 1 but en Coppa Italia, qui fait de lui le deuxième meilleur buteur (derrière Rebic, https://acmilanmania.net/2020/03/28/le-bilandante-rebic-la-revelation-de-lannee/) et il bat un record du club : c’est le défenseur à marquer plus de 5 buts en Italie lors de sa première saison, toutes compétitions confondues (record détenu par Kaladze, 5). De plus il enregistre 2 passes décisives (Fiorentina et Cagliari).

Son ancien entraineur de l’Equipe de France espoirs, Ludovic Batelli explique cet impact :« C’est un compétiteur, un guerrier et un athlète complet physiquement. Il adore attaquer et contre-attaquer. Il est doté d’un très bon pied gauche pour centrer ou frapper au but. C’est un défenseur polyvalent dans tous les systèmes. Il possède déjà le niveau international, mais il va encore apprendre tactiquement en Italie. »

L’AC Milan trouve surtout un joueur doté de qualités offensives impressionnantes qui permet à Theo de partir de la défense et remonter le terrain balle au pied. La vérité est que le club lombard galérait trop depuis ces dernières années à ce poste : Emmanuelson, Taiwo, Mesbah, Constant voir même Rodriguez. Luca Antonini disait que le Milan n’avait pas eu de latéral gauche aussi fort que Theo depuis l’époque de Serginho !

La défense à revoir !

Les qualités offensives de Theo sont indéniables, la phase défensive du latéral français est à revoir, car c’es souvent insuffisant dans ce domaine. Notamment, face à Bologne, il concède un penalty évitable et ce genre d’erreurs se sont multipliés lors de la saison.Le dernier en date remonte contre le Genoa où il laisse filer son adversaire le déborder pour centrer. Pour Hernandez, progresser dans un championnat tactique et exigeant comme la Serie A lui fera progresser cette phase qui fera de lui un joueur complet. Agé de 22 ans, le jeune Theo a un avenir prometteur et le Milan peut être tranquille de ce point de vue. De plus, s’il maintient ce niveau et les qualités montrées durant toute cette saison, il pourra vraisemblablement penser à une éventuelle convocation avec les bleus de Didier Deschamps.

Theo Hernandez était un pari de Paolo Maldini, qui s’est avéré gagnant, le joueur ayant répondu aux attentes et surement au-delà avec ses qualités offensives impressionnantes, et ses 6 buts inscrits sur l’ensemble de la saison. Les rumeurs de mercato parlent aussi d’une convoitise de certains clubs comme la Juventus en Serie A. Mais pour l’instant, son présent et son futur s’appelle Milan, aux grands bonheurs des tifosi qui adore Theo au point de lui avoir confectionné un chant personnalisé :olè,olè,olè,olè Theo,Theo qu’on peut entendre à San Siro. Et on a hate de le réentendre !

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :