AC Milan Actualité

Saison 2019 – 2020 : Le bilan de Gigio Donnarumma.

Le bilan sur la saison de Gigio Donnarumma, 2019-2020 !

Gigio Donnarumma, gardien de l’AC Milan, malgré son jeune âge (21 ans) est déjà à sa 4ème saison au sein du club. Aujourd’hui, il fait partie des cadres de l’équipe, un des plus anciens joueurs du club lombard. Cette saison pour le natif de Castellammare di Stabia devait être l’année de la consécration à tout point de vue avec en vue la titularisation lors de l’Euro 2020 avec la Squadra Azzura. A t’il répondu aux attentes?

Une présence à toute épreuve : la centralité de Gigio.

Gigio Donnarumma a commencé sa saison avec l’AC Milan le 25 aout 2019 avec Marco Giampaolo à Udine, contre l’Udinese. Le premier match s’est soldé par une défaite 1-0. A l’heure d’aujourd’hui, le portier milanais a disputé 24 matchs sur 26 possibles en ratant la victoire contre le Genoa (2-1), qui marqua le dernier match de l’ère Giampaolo, avec un sauvetage miraculeux de Pepe Reina (penalty arrêté et victoire confirmée) pour problèmes gastriques. Il a également raté le match retour, toujours contre le Genoa, dans un San Siro à huis clos en raison du Coronavirus qui s’est, cette fois, soldé par une défaite (2-1), suite à une distorsion à la cheville après le match contre la Fiorentina.

Cette saison 2019-2020 n’est pas une année positive pour l’AC Milan, et les prestations de Gigio Donnarumma s’en ressentent. Néanmoins, le bilan est positif car encore une fois, il apporte de précieux points au club : il apporte sa contribution notamment contre le Brescia, Spal, Hellas, Parma ou même Bologna. Il réalise des parades somptueuses, que seul lui est capable de faire et de trouver la solution. Il a, à ce jour le record de « clean – sheets » de la Serie A avec 10 clean-sheets en 24 matchs devant Marco Silvestri (9 avec l’Hellas), Strakosha (9 avec la Lazio), Szczesny (8 clean en 19 matchs) ou Handanovic (7 cleans en 22 matchs). Malheureusement, on peut déplorer à Donnarumma qu’il n’a pas véritablement de matchs références cette saison, du fait que l’AC Milan a perdu l’ensemble de ses confrontations directes (Juventus, Inter, Lazio, Atalanta, Roma et Lazio).
Cependant, on voit bien la régularité du portier rossonero sur l’ensemble de la saison jusqu’à aujourd’hui.

Les détracteurs de Gigio Donnarumma mettront en avant les quelques erreurs du numéro 99 Rossonero : on a pu constater quelques erreurs de valutation en sortie notamment, ou des dégagements au pied encore hasardeux. Mais le bilan est nettement positif : A 21 ans, Donnarumma fait partie du top 3 des gardiens en Serie A et son potentiel n’est pas encore atteint. Il a encore tout le temps de s’améliorer et de gommer les défauts qui sont encore présents.

Donnarumma, fin de contrat en 2021, quel futur pour lui ?

Gigio Donnarumma est l’un des meilleurs joueurs du club, ceci ne fait aucun doute. Alors que le club traverse une crise de résultats sans précédent (à l’heure actuelle le Milan pointe au 7è rang avec 36 points au bout de 26 journées), le numéro 99 rossonero est le joueur le mieux payé du club : salaire annuel à 6,5 millions d’euros jusqu’en 2021. Ivan Gazidis, AD du club a bien spécifié qu’une nouvelle politique salariale du club allait être mise en place. Mais Donnarumma est un cas à part, car c’est le seul « fuoriclasse » que le Milan ne peut pas se passer. Avec lui dans l’équipe, le club assure 10 à 15 points supplémentaires dans une saison ce qui n’est pas négligeable.
La presse lui trouve un nouveau club chaque jour : la Juventus, le PSG, le Real Madrid… tous les grands clubs pensent et veulent Gigio Donnarumma ! Selon nos dernières informations, le club aurait formulé une offre de renouvellement de 5 ans à 7,5 millions d’euros.

La balle passe à Gigio Donnarumma et à son agent Mino Raiola : la saga que l’on a vécu en 2017 semble recommencer avec on l’espère la même fin !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :