Articles Mercato Story

MERCATO STORY : L’arrivée de Clarence Seedorf à Milan

Aujourd’hui, Il Profesore fête son 44ème anniversaire. Nous revenons sur son arrivée à Milan, l’une des opérations les plus bénéfiques dans un échange Coco-Seedorf avec l’Inter durant l’été 2002.

Nous sommes au mois de mai, 2002. Les Nerazzurri perdent le Scudetto passant de la première place à la troizième place et le Milan se projette pour les préliminaires de Champions League.
L’Inter confirme Cuper et son 4-4-2 ce qui précipite le départ de Willy Wonka. L’Inter est fortement intéressé par Coco, qui rentre à Milan après son prêt d’un an au Barcelone.

Ce nouveau schéma tactique pousse le néerlandais vers la sortie. Arrivé en 2000 pour 50 milliard de lire du Real Madrid, son expérience à l’Inter n’est pas concluante. L’entraineur de l’Inter l’utilise surtout sur le côté gauche alors que Clarence Seedorf a besoin d’être au centre du jeu et ne rend pas le meilleur de lui même. Lorsqu’à Milan, on parle d’un éventuel échange Coco- Seedorf, les dirigeants Galliani-Braida n’hésitent pas une seule seconde et approuvent l’opération.

Le 31 mai 2002, le jour qui changera à jamais le destin de Mr Champions League. Après une réunion de Lega, Galliani et Braida rencontrent le gratin intériste (Moratti, Oriali ..). L’entretien dure un peu moins de 2 heures et un accord est trouvé : échange Seedorf -Coco sans contrepartie financière pour une valeur de 22,5 millions d’euros.

Quelques jours après, Seedorf trouve un accord avec l’AC Milan pour un contrat de 5 ans, jusqu’en 2007. Le début d’une grande Histoire, où Seedorf conquit sa 3è et sa 4è ligue des Champions (2003 et 2007), 2 Scudetti, 2 Supercoupe européenne, 1 Mondial Club, 1 Coppa Italia et 2 Supercoppa Italienne.

Seedorf restera 10 ans au club, en jouant 432 matchs, inscrivant 62 buts et 56 passes décisives.

Voilà comment s’est passé l’échange du siècle, le casse du siècle pour le Milan, une affaire comme on en fait plus !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :