AC Milan Dossiers Live Milan

Le moment de forme de Zlatan Ibrahimovic : l’AC Milan a t’il vraiment les armes pour croire au Scudetto?

Hier matin, les premières pages des journaux italiens sont unanimes : le Milan de Stefano Pioli n’est plus une surprise, une certitude. Dans un match délicat et compliqué, les Rossoneri n’ont pas joués au top de leurs possibilités mais ils ont réussi à conquérir les 3 points malgré les difficultés, une preuve ultime qu’on est face à une équipe grandie et mature mené par un leader : Zlatan Ibrahimovic. Et si c’était la formule gagnante pour penser au Scudetto?

Des statistiques affolants qui confirment une tendance.

Zlatan Ibrahimovic est en train tout doucement de relever un AC Milan qui enchainait des saisons décevantes les unes après les autres. La dernière fois que les Rossoneri avaient gagné les 5 premiers matchs de Serie A, c’était en 2003-2004 avec Carlo Ancelotti… le Diavolo avait gagné la Champions League ! Ou alors en 1996 avec Fabio Capello… en gagnant le championnat ! Mais comme l’a martelé Stefano Pioli, pensons match après match, ce n’est pas le moment de regarder le classement. Mais pourtant les statistiques prouvent que ce Milan est supérieur à tout le monde : meilleur buteur avec Zlatan (7buts), primato au classement avec 16 points sur 18 (+5 sur l’Inter qui est la grande prétendante cette saison), l’un des meilleurs passeurs du championnat avec Rafael Leao (3 réalisations). Le Milan ne sait plus perdre comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, et on monte à 24 matches en compétition officielle pour voir le Milan perdre un match officiel (c’était contre le Genoa durant la folie du 1er confinement).
Zlatan Ibrahimovic est le joueur qui a participé à le plus de buts depuis son retour en janvier dernier : 23 fois en 22 matches (17 buts et 6 passes décisives). Au point qu’on évoque un renouvellement de contrat jusqu’en juin 2022.

Une bonne ambiance, la confirmation de Stefano Pioli, un mercato intelligent.

Ce début de saison est parfait pour le moment et cela s’explique par différents facteurs : l’harmonie entre les joueurs, la détermination des ragazzi, la confirmation de Zlatan Ibrahimovic ou la continuité dans le projet de Stefano Pioli. (enfin).
Mais revenons quelques mois auparavant, où un certain Ralf Rangnick était déclaré comme le sauveur de l’AC Milan(EDITO : L’arrivée de Ralf Rangnick, énome erreur de timing…): un parfait étranger qui prétendait la tête de Paolo Maldini, Zlatan Ibrahimovic et bien d’autres cadres pour commencer son « projet ». Ivan Gazidis, au vu des résultats de Stefano Pioli a décidé de suivre la voie de la raison : confirmation de Stefano Pioli et poursuite du projet entamé par Paolo Maldini et Massara. Et le mercato 2020 a été excellent : le Milan a réparé les erreurs passées en achetant une profondeur de banc (Dalot, Brahim Diaz, Hauge, Tonali) et en confirmant le joueur le plus important du Milan : Zlatan Ibrahimovic.
A 39 ans, l’attaquant suédois a fait taire ses détracteurs. Et oui, il y en avait en aout dernier. « Payer un salaire de 7 millions un joueur de 39 ans est de la pure folie ». Aujourd’hui, ces mêmes détracteurs sont tous revenus sur leurs déclarations et ont retourné leurs vestes. A juste titre.
Ce Milan compte sur son meneur, Zlatan, mais aussi le potentiel de cette équipe est juste phénoménal. Les Rossoneri est l’équipe avec la moyenne d’âge la plus basse de ce championnat, et on pourrait parler de l’évolution fulgurante , voir même une transformation de Davide Calabria, Franck Kessie, Ismael Bennacer ou encore Hakan Calhanoglu. Mais voici la question que tout le monde se pose : ce Milan va t’il se battre pour le Scudetto 2020-2021?

Un Milan tuttocampo avec le Scudetto en vue !

Les hommes de Stefano Pioli ne peuvent plus se cacher : les prestations depuis 24 journées sont celles d’une équipe qui joue pour le Scudetto ! A l’heure d’aujourd’hui, aucune équipe ne rivalise avec les Rossoneri, et ont tous perdus ou laisser des plumes dans les rencontres directes. La dernière en date est le derby contre l’Inter, remporté par le Milan sur le score de 2-1. Mais pendant la période de post-confinement, Juventus et Lazio qui jouait le titre n’ont pas réussi à succomber au niveau de jeu milanais. Contexte particulier, vraie nouvelle force du championnat, révélation de l’année, appelez cela comme vous voulez, la vérité est que ce Milan ne doit plus se cacher.
Et même si la saison est longue, même si le Milan aura des temps faibles dans la saison, ce début de saison s’annonce prometteur, où aujourd’hui, rien ne semble pouvoir arrêter cette équipe sur une autre planète actuellement. Et ce n’est pas seulement depuis 6 matches mais bien depuis 24 rencontres. Profitons tant que ça dure avec un rêve en tête : reprendre le Scudetto à la Juventus, et si on peut le faire l’année où les cugini se voient favoris, l’année s’annonce plus que passionnante. Et c’est seulement le début.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :