Actualité Dossiers

Le bilan de Lucas Paquetà : top incompris ou flop confirmé ?

Lucas Paquetà, international brésilien de l’AC Milan vit très certainement sa pire saison de toute sa carrière. Arrivé durant le mercato 2019, le milieu de terrain âgé de 22 ans avait eu un impact positif à Milan. On attendait beaucoup de lui cette saison, du fait de son investissement (40 millions d’euros tout compris), ainsi que de son rôle fondamental.
AC Milan Mania FR revient sur le dossier !

Une involution constante et rapide

Le brésilien n’a pas confirmé la saison 2018-2019. Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte mais commencons par les chiffres sans appel : Paquetà a joué 17 matchs de Serie A (sur 26 disponibles) car il a progressé vers le banc au fil de la saison. Mais surtout, le joueur brésilien a joué 90 minutes dans le même match seulement à une reprise cette saison (contre le Napoli le 23 novembre 2019). Cette donnée est peut être la juste illustration de sa saison calamiteuse. Aucun but inscrit et une seule passe décisive (contre le Genoa) sont des chiffres bien trop faibles pour un joueur qui se dit avoir le potentiel d’un « top player ».

Avec Giampaolo, Lucas Paquetà jouait au compte goutte : 1 seul match en tant que titulaire, en match d’ouverture contre le Brescia. Il y a eu certaines frictions, notamment sur sa manière de jouer « trop brésilienne ». Paquetà est un joueur qui est doté d’une bonne technique mais il fait ralentir de manière considérable le rythme, et semble toujours en retard de condition. Une fois l’expérience de Giampaolo terminée avec le Milan, le joueur ne s’est pas privé pour critiquer ouvertement son ex-entraineur : « Avec Giampaolo, je jouais dans une mauvaise position et le coach n’avait pas confiance en moi. »

Avec Pioli, la situation ne s’améliore pas voir s’empire. En effet, Pioli décide très rapidement de changer de système de jeu, et passe au 4-4-2 qui exclut Paquetà du onze de départ (car les qualités demandées ne correspondent pas avec les « qualités » du brésilien). Pioli ne le considère pas comme une valeur ajoutée et préfère utiliser Krunic, puis Rebic qui a été la révélation de cette seconde partie de saison.

Paquetà, pour se justifier, a eu un comportement très douteux avec un évènement qui a marqué la rupture quasi définitive avec Milan. C’était après le match contre l’Udinese, le 19 janvier 2020. Le brésilien annonce qu’il souffre de difficultés d’intégration, il fait part d’un « malêtre général ». Certains vont jusqu’à dire qu’il est prisonnier à Milan. Il ira même jusqu’à s’auto-exclure de la feuille de match contre le Brescia le week-end suivant au championnat. Une attitude non professionnelle qui signe la rupture avec le club.

Malheureusement, Paquetà ne quittera pas Milan durant le mercato de janvier faute de potentiels acheteurs. Pioli ne le considère plus en 2020 (seulement 3 apparitions pour 104′ de temps de jeu).
Paquetà est un poids mort et ne rentre plus dans les plans du club. Le problème majeur est surtout l’incompréhension par rapport à son rôle. Paquetà a eu 3 entraineurs différents qui l’ont fait joués à 3 rôles différents. Le fait de changer autant de fois d’entraineurs a surement freiné la croissance et la confiance du jeune brésilien.

Quel futur, loin de Milan ?

Il est évident que le brésilien a déçu par rapport à l’investissement qui a été fait. Sa valeur sur le mercato a drastiquement baissé. Il ne rentre pas dans les plans de Pioli mais encore faut il voir ce qui se passera de ce côté là à Milan la saison prochaine. En janvier, certains clubs étaient intéressés par le brésilien comme le PSG, la Juventus (dans le cadre d’un échange avec Bernardeschi bloqué par Gazidis), ou encore la Fiorentina. Paquetà a fait une saison désastreuse qui le place, à l’heure d’aujourd’hui comme un flop. Son futur semble tout tracé, loin de Milan.

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :