Actualité Dossiers

Saison 2019-2020 : le bilan de Alessio Romagnoli.

Le bilan sur la saison de Romagnoli !

Alessio Romagnoli, capitaine et défenseur de l’AC Milan âgé de 25 ans est un des leaders incontestables du club en entamant sa 5ème saison . Cette saison pour le capitaine lombard était un vrai challenge : confirmer dans un club comme Milan et montrer qu’il a le « physique du rôle » et se positionner comme l’un des meilleurs défenseurs de Serie A. Le but étant la convocation pour le prochain Euro qui se tiendra l’année prochaine (juin 2021) à cause du Coronavirus. Focus sur la saison de Romagnoli.

26 sur 26, un bourreau de travail !

Alessio Romagnoli n’a jamais été autant présent que cette saison : 26 matchs disputés sur 26 possibles. Le capitaine rossonero n’a jamais manqué à l’appel et a totalisé 2640′ de jeu. Il faut dire que la charnière centrale de l’AC Milan ne peut se passer de Captain Alessio. Le numéro 13 rossonero est indéboulonnable dans cette défense centrale où il manque un véritable partenaire de niveau similaire à Romagnoli. Cette saison a été compliquée de ce point de vue : tout d’abord, Romagnoli a eu Musacchio, puis Duarte (jusqu’à sa blessure), Kjaer à partir de janvier où les Rossoneri avaient une tenue défensive intéressante jusqu’à ce qui se blesse pour faire place au jeune Matteo Gabbia. Malheureusement, les automatismes sont plus difficiles à se développer si la défense doit changer aussi souvent. Alessio Romagnoli a pris confiance en lui cette saison, il est moins nerveux vis à vis des arbitres et tient bien ses adversaires de manière générale, il ne réalise pas de grosses erreurs de jugement. Mais lorsque le niveau s’élève, Romagnoli comme le reste de l’équipe n’arrive pas à hausser son niveau de jeu et il souffre des attaquants adversaires de niveau.

Romagnoli, pas encore arrivé à pleine maturité.

Il faut admettre que Alessio a grandement progressé depuis qu’il est arrivé à Milanello. Mais il est souvent effacé lors de grands rendez vous et de ce fait il ne rentre pas dans la catégorie des grands défenseurs de Serie A. Le capitaine rossonero a des qualités indéniables d’un point de vue tactique et technique, mais il lui manque cette personnalité qui différencie les excellents défenseurs des bons défenseurs. Il ne faut pas oublier que Romagnoli est encore jeune (25 ans), et qu’il a encore besoin de temps pour acquérir la maturité nécessaire. Mais certains se posent évidemment la question : Romagnoli montre t’il tout son potentiel ou a-t-il encore une marge de progression ? Car comme nous l’avons dit, on attend vraiment Romagnoli sur de grands rendez vous. A l’heure d’aujourd’hui, on ne se rappelle pas d’un très grand match de Alessio Romagnoli contre un top team et c’est sur ce point qu’il doit progresser. Au risque de perdre le train pour la Nazionale..

La Squadra Azzura et son futur.

Alessio Romagnoli ne fait plus partie des titulaires pour Roberto Mancini, le sélectionneur de la Squadra. Il a porté son choix, sur un autre pilier de la Serie A, Francesco Acerbi. Il forme un duo solide avec Bonucci (en attendant le retour surement de Chiellini) et donc le capitaine rossonero serait seulement le 4è choix de Mancini. Il peut remonter dans la hiérarchie car l’Euro se disputera l’année prochaine, mais il faudra faire une saison de très haut niveau avec des prestations bien plus solides que cette saison.

Pour Romagnoli, la question de son futur à Milan se pose également. Le capitaine rossonero avait signé un renouvellement de contrat à une période très délicate pour le club (lorsque le futur était incertain. Il a montré un réel attachement et une loyauté que les tifosi ne sont pas prêts d’oublier. Il a actuellement un contrat jusqu’en 2022, avec un salaire de 3,5 millions d’euros, et les dirigeants souhaiteraient lui proposer un renouvellement de contrat dès cet été pour ne pas se retrouver en difficulté. L’idée serait de lui proposer un nouveau contrat avec une légère augmentation (4 millions d’euros) mais on aura l’occasion d’en reparler dans les prochains mois.

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :