EDITO : L’ItalMilan est de retour le temps d’une soirée.


Sandro Tonali et Alessandro Florenzi sont les deux buteurs de la superbe victoire dimanche soir au Stadio Bentegodi contre l’Hellas Verona, en s’imposant 3-1 grâce à un doublé de Sandro (quelle meilleure façon de fêter son anniversaire?), et le retour aux affaires pour Florenzi (2è but de la saison pour lui, et un signal envoyé à la direction pour son renouvellement). Mais cette victoire n’aurait pas été possible sans un énormissime Rafael Leao et une défense impressionnante (hein Pierre Kalulu). Et il ne reste plus que 2 matches : Atalanta et Sassuolo. Dans 180′, le verdict sera rendu. Et ça y est : l’AC Milan est le grand favori pour la victoire finale du Scudetto 2021-2022 !

La fougue et la force du numéro 8 : qui est-tu Sandro ?

L’Histoire de Sandro Tonali à Milan est une histoire comme on en fait plus. La saison dernière a été compliquée pour le jeune italien (j’étais le premier à le critiquer) et son temps de jeu était plutôt faible car ses prestations étaient moyennes. Pioli l’utilisait au compte-goutte et malgré une première saison d’adaptation (passer de Brescia à Milan) n’est jamais facile, on pouvait émettre quelques doutes.
Notamment du point de vue de la personnalité. L’été dernier a été une période de grande réflexion. Au moment des discussions pour son rachat total du Brescia, de nouvelles conditions ont été négociées : des 35 millions demandés, l’AC Milan négocie son transfert à 16m€ (en mettant des contreparties techniques) et surtout le geste, le symbole du tifoso : Sandro Tonali accepte de réduire son salaire pour rester à l’AC Milan avec une promesse. « L’année prochaine, vous verrez le vrai Tonali, je vous le promets. »

Et des paroles aux actes : une saison irréprochable pour le moment, avec un coup d’accélérateur depuis 3 matches, au moment décisif. Buteur à la 92′ contre la Lazio, doublé contre l’Hellas (mené 1-0) ces buts « pèsent » et s’avèreront décisifs dans ce duel avec les cugini, l’Inter, toujours à 2 longueurs derrière.

Rafael Leao, le cap est-il franchi ?

L’heure au bilan est encore trop tôt, mais force de constater que l’attaquant portugais réalise sa meilleure saison avec les milanais. Et ces dernières semaines, on pouvait le critiquer pour son manque de lucidité dans la zone de vérité, il a joué contre l’Hellas, l’un de ses tous meilleurs matchs de sa carrière : ces deux passes décisives pour Tonali sont fantastiques, surtout pour l’aisance qu’il a pu avoir pour se libérer de ses adversaires.
Sa vitesse est sa qualité principale, il a été brillant, et a fait la différence sur son côté gauche. 7è passe décisive cette saison en Serie A, il a le potentiel et toutes les qualités pour être le grand ailier du présent et du futur, le fameux joueur de classe mondiale qui manque à Milan. A 22 ans, il a tout son avenir devant lui.

L’intelligence tactique de Pierre Kalulu et le retour en force de Florenzi.

Cela devient l’habitude de la semaine, mais hier, le match tactique de Kalulu a été impressionnant. Ce n’est pas pour rien que les Rossoneri ont la meilleure défense de Serie A, et la 2è meilleure d’Europe depuis que le petit français est titulaire. Les deux buts milanais naissent grâce au pressing archi haut de Pierre, et dans l’occasion du 2è but, il perd le ballon mais récupère de son erreur, pour permettre aux Rossoneri de se créer l’occasion du but. La charnière centrale Kalulu-Tomori est solide, et le sera encore pour quelques années.

La présence dans le vestiaire de joueurs comme Florenzi est fondamental. Ses déclarations d’après match parlent d’elles mêmes : « Encore 2 finales ! J’ai travaillé matin, midi et soir pour revenir cette fin de saison. Ce but est pour ma famille, pour ces supporters qui méritent ce moment. On est un jeune groupe, qui a du talent à revendre et ça se voit. C’est que leur deuxième saison à ce niveau, et on dirait qu’ils sont en Serie A depuis des années !
Nous devons vivre le moment, ici et maintenant. Ne pensons pas à l’Inter, sinon on ira droit dans le mur. Continuons comme ça, le prochain objectif est l’Atalanta, pensons match après match. »

Le prochain match, pour le compte de la 37è journée de Serie A aura lieu, avant le match de l’Inter, dimanche 15 mai à 18H00.

Un avis sur « EDITO : L’ItalMilan est de retour le temps d’une soirée. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :