Champions League : Une prestation somptueuse du Milan, Messias fait tomber l’Atletico !


Hier soir, au Wanda Metropolitan, l’AC Milan jouait un match décisif, fondamental pour rester en lice pour une éventuelle qualification pour les 1/8 de finale. Le groupe B très relevé, avec Liverpool, Porto, Atletico avaient mis les Rossoneri à mal. 1 seul point sur les 4 premiers matchs,  un résultat en dessous de ce qu’on avait vu sur le terrain jusqu’alors, les hommes de Pioli n’avaient d’autres choix que de gagner. Et la prestation a été celle des grands soirs : finalement, un match digne de l’Histoire du Milan, une victoire en Ligue des Champions après 7 ans d’attente.

Il Diavolo non muore mai : le match quasi parfait face à l’Atlético dépassé.

Le Milan vu à Madrid est pour moi le Milan le plus abouti de la saison. Dans le moment décisif de ce groupe, il fallait ce coup d’accélération et ce changement de marche côté Milan : « c’était maintenant ou jamais, qu’on disait en avant match! » Et dès les premiers instants du match, on a vu des milanais comme on avait jamais vu jusqu’à alors en Champions League : agressif, pressing haut, maitrise dans le jeu. Durant les 45’, il manque la dernière passe pour être dangereux face à Oblak, mais l’envie, la motivation et l’abnégation sont bien du côté milanais. Preuve en est la stat, possession de balle : 60% Milan, 40% Atletico à Madrid. On retrouve le Milan de la Serie A, qui était méconnaissable en Champions.
C’était surement  le temps d’adaptation de se mettre au niveau en Europe, première participation depuis 2014 pour rappel. Le Milan domine et maitrise l’Atletico, la charnière centrale Kjaer-Romagnoli est excellente, surtout la prestation de Captain Rom’ qui semble être retrouvé ( en attente de son renouvellement qui devrait arriver prochainement), le duo Kessie-Tonali est en grande forme et fait la différence dans cette première fraction de match, il manque quelque chose devant malgré un Diaz inspiré, qui respire l’air des derbys (tout comme Théo Hernandez).

Un match serré qui se décide sur les changements : Bravo Mister Pioli !

« L’Atletico joue mal parce que Milan joue bien » : c’est le constat à la fin de la 1ère MT. La 2è MT commence bien pour l’Atletico où les Espagnols tentent de mettre plus de rythme. Mais les Rossoneri montent également en intensité et continuent sur la lancée de la première période.
Le match semble bloqué et on se dit que ça se décidera en toute fin de match. Stefano Pioli est réactif, et fait des changements qui va permettre à Milan de gagner. L’entrée de Bakayoko pour un Tonali omniprésent a permis aux hommes de Pioli de récupérer plus de ballons (malgré quelques pertes de balles dangereuses à son entrée), et a permis à Franck Kessie de jouer plus haut qui aura une importance capitale par la suite.. Le retour de Florenzi et l’entrée de Zlatan Ibrahimovic permet au Milan de finalement être dangereux d’un point de vue offensif.
Ibra participe au jeu, pousse Oblak à faire l’arrêt de la mort (mais position de hors jeu) et il faut attendre les dernières minutes pour voir les Rossoneri faire la différence. Récupération de balle haute, Kessiè déborde sur le côté gauche, centre au milieu, pour Messi(as) qui inscrit son premier but en Champions League ! Il s’agissait pour lui de son premier tir avec l’AC Milan. De Crotone à Milan, jouer au Wanda Metropolitan est une ascension et une émotion unique, pour celui, qui était simple facteur il y a quelques années. Il n’y avait pas plus beau symbole pour lui, pour l’AC Milan qui devait gagner à tout prix, et entretenir ses rêves de rester dans la course. Les dernières minutes sont folles, l’Atletico réclame un pénalty à la 94’ sur rien du tout,  et l’arbitre de la soirée délivre les 22 acteurs. Atletico 0 Milan 1.
Une soirée da Milan, une victoire qui manquait depuis très longtemps, après une prestation énorme de l’équipe, qui va donner un gain de confiance après les perf’ plus que moyennes contre l’Inter et la Fiorentina de ce WE.

La joie de Messias après son 1er but avec Milan

Qualification encore possible ?

Ce Groupe B n’a pas donné son verdict, parce que dans le même temps Liverpool s’est imposé face à Porto. Les Anglais comptent 15 points et affronteront Milan à San Siro durant la dernière journée, alors que Porto et Atletico s’affronteront dans le cadre de la dernière journée. Pour le moment, Porto compte 5 points et Atletico compte 4 points comme l’AC Milan. Les Rossoneri devront gagner quoi qu’il arrive est espérer que Porto ne gagne pas. Si l’Atlético gagne, il faudra voir la différence de but (qui est à l’avantage de l’AC Milan pour le moment). Donc tout est possible, et ça se décidera au finish ! C’est ça qu’on aime, c’est ça qu’on veut, c’est la Champions League ! Le retour à la maison fait du bien, on vibre pour ce genre de RDV, peu importe comment les choses finiront, n’est ce pas cher tifosi milanais, ? RDV le 7 décembre pour le dénouement final de cette magnifique lutte entre Porto, Atletico et Milan bien sûr !

Un commentaire sur “Champions League : Une prestation somptueuse du Milan, Messias fait tomber l’Atletico !

  1. […] féminin), Federico Giunta (entraineur du Milan Primavera).Après le match contre l’Atletico (https://acmilanmania.net/2021/11/25/champions-league-une-prestation-somptueuse-du-milan-messias-fait…), il s’était exprimé sur le sujet : « Avec le club, nous sommes en pleine […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :