PRE-SAISON : Que retenir de la préparation de l’AC Milan?


Hier soir,la préparation estivale s’est conclue pour démarrer au mieux cette nouvelle saison 2021-2022. Les milanais se sont imposés contre les Grecs du Panathinaikos, score 2-1 avec un doublé d’Olivier Giroud, le bomber de cette présaison en attendant le retour de Zlatan Ibrahimovic (qui devrait être disponible à partir de mi-septembre). AC Milan Mania FR revient sur cette « tournée » estivale et nous vous avons sélectionné les faits marquants de cette présaison.

Olivier Giroud, le bomber de présaison pour l’AC Milan.

L’international français a disputé hier 60 minutes à haut niveau. Et ça confirme son très bon état de forme depuis qu’il est arrivé à Milan. 3 buts dans cette présaison (1 contre Nice sur son premier ballon sur CF), et 2 hier contre les Grecs. Giroud a bien profité des ballons qui lui ont été adressés, aussi bien par Tomori, que par Calabria. Mais s’il a été déterminant dans la surface de réparation, il a aussi été important dans la construction et a récupéré quelques ballons intéressants. Alors oui, l’adversaire ne semblait pas au niveau hier soir, mais Giroud sera le titulaire au moins pour les deux premiers matchs de Serie A en attendant de revoir Zlatan Ibrahimovic. Et, on peut être rassuré au vu de ses prestations. Nous aurons les premiers éléments de réponse, lors du premier match de Serie A, contre la Sampdoria, qui aura lieu lundi 23 août à 20H45.

Olivier Giroud, auteur d’un doublé hier soir.

Un numéro 10, ça urge !

Un autre constat est criant lors de cette phase de présaison : Milan est en manque d’un vrai numéro 10. Alors oui, Brahim Diaz s’est vu donné le maillot numéro 10, celui de Calhanoglu, qui a préféré partir chez les cugini intéristes pour 500 000€ de plus que ce qui lui avait été proposé. Mais l’espagnol de 22 ans nous semble trop léger pour tenir le rôle de titulaire toute la saison. Il manque du volume, dans son jeu, et malgré de bonnes apparitions, il y a d’autres matchs où Diaz a été effacé. C’est normal pour un joueur de 22 ans, qui entame sa deuxième saison, après une première saison prometteuse. Il est évident qu’il faut un renfort de premier choix, un joueur d’expérience pour former le titulaire de demain. On parle d’Isco, James Rodriguez ou encore Vlasic, mais il n’y a pas encore de réelles négociations. On verra ce que Maldini&Co seront capables de faire pour la priorité numéro une.

Qui pour l’après Calhanoglu?

Une défense intraitable : bonne intégration de Maignan, Romagnoli en reprise ?

Le départ de Gianluigi Donnarumma au PSG laissait beaucoup de questions en suspens sur son successeur. Mike Maignan a été désigné comme son digne successeur, tout frais du titre de champion de France, avec le LOSC. Et son intégration a été immédiate et on peut être confiants concernant le gardien français. Il a joué tous les gros matchs de la présaison et a montré de belles choses : beaucoup de communication avec la défense, un bon jeu au pied (plus rassurant que Gigio?), des sorties intéressantes. Il s’est offert le luxe d’arrêter un pénalty, ce qui est très bon pour la confiance. On notera une ou deux imprécisions mais sans conséquences (à la différence de Tatarusanu hier !). Mike sera comme Giroud, surement l’une des belles surprises de l’année 2020-2021.

Maignan à Milan, une affaire qui marche !

La défense a très peu subi dans cette présaison (1 but sur pénalty contre Nice, 0 but encaissé contre Valence et Real, et 1 but sur une erreur grossière du gardien contre le Panatinhaikos). On peut dire que la défense a été solide grâce au duo Tomori-Romagnoli puis Kjaer qui est revenu après un Euro héroique.
On a retrouvé le Tomori qu’on avait laissé en Serie A : solide, rapide, ponctuel. Les 28 millions dépensés par Milan pour son rachat est un bel investissement. On a revu des bonnes choses d’Alessio Romagnoli, qui espérons, pourra se relancer après une saison bien compliquée. Et cette saison sera cruciale, pour négocier un nouveau contrat, ou aller voir ailleurs. (son contrat se terminant en juin 2022).

Quelle saison pour Romagnoli?

Leao-Saelemaekers, c’est brouillon !

Theo et Calabria ont déjà montré de très belles choses, défensivement comme offensivement et semblent déjà au top de la condition. Ce n’est pas le cas de nos ailiers respectifs, Rebic/Leao d’un côté, et Saelemaekers de l’autre. On ne fera pas de discours personnalisé, mais le constat semble le même : on est face à des joueurs de bonne volonté, mais limité techniquement/physiquement. La préparation sert à se mettre en condition, et on espère qu’ils retrouveront un niveau important très prochainement. Des renforts sont attendus (surtout à droite) mais il y a de fortes probabilités qu’il faudra compter sur eux, à compter de la prochaine journée, lundi 23 aout, contre la Sampdoria.

Le couloir gauche à la recherche de son titulaire

Milan trop juste au milieu, Adli comme nouveau renfort ?

L’indisponibilité de Franck Kessie pousse les Rossoneri à trouver de nouvelles alternatives au milieu. Sandro Tonali, qui a été racheté par l’AC Milan montre encore quelques limites même s’il y a du mieux, comparé à son arrivée, l’année dernière. Pobega, revenu à la base, semble destiné repartir en prêt (au moins 4 clubs de Serie A sur lui, prêt à lui donner du temps de jeu). Il faudra donc au moins 2 renforts, sachant que Milan perdra aussi bien Kessie que Bennacer en janvier en raison de la Coupe d’Afrique.

Pour ce faire, les dirigeants milanais comptent donner à Pioli, un nouveau renfort venu de Ligue 1 : Yacine Adli. Le milieu de terrain de Bordeaux serait la première alternative au duo Bennacer-Kessie. On parle d’un investissement autour des 10 millions d’euros. Il y a une volonté de toutes les parties de conclure l’affaire et son arrivée semble toute proche, Milan souhaiterait avoir une petite ristourne pour débourser 8-9 millions d’euros. Bakayoko pourrait arriver comme renfort last-minute. (attention à Lyon et Rennes, fortement intéressés).

Adli, en action avec Bordeaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :