Demain soir, à 20H45, le Milan de Pioli commencera ce mini-championnat pour conquérir le top 4. Mini championnat car tout ce qui a été fait avant est remis en question. Milan a brulé tous ses jokers à disposition. Malgré ces 66 points empochés, les Rossoneri sont bien 5è à l’heure d’aujourdhui.
Milan face à son destin : quelle réaction après la défaite contre la Lazio ?
Lundi soir, au Stadio Olimpico, les milanais se sont fait humiliés en prenant une leçon tactique par Simone Inzaghi et les laziale sur la pelouse : défaite 3-0 sans ambiguité. Malgré un arbitrage douteux (notamment au moment du 2-0), le Milan n’a jamais été capable de réagir à cause notamment d’une mauvaise préparation de match, très mauvaise contre une équipe qui s’était fait également humilié le week end précédent, par le Napoli (5-2).
Aujourd’hui, plus que jamais, le Milan se retrouve dans la pire des situations possibles : gagner les 5 derniers matchs de Serie A pour atteindre la Ligue des Champions, compétition qui manque à Milan depuis 7 ans. 7 comme le nombre de Ligue des Champions remporté par Milan. Mais pour la première fois de la saison, on est loin d’être convaincus que les milanais puissent y arriver.
Le calendrier semble compliqué, Benevento, Juve, Torino, Cagliari et Atalanta. 3 clubs qui jouent le maintien, 2 clubs qui jouent une place en LDC. Autant dire qu’on ne pouvait pas faire plus compliqué comme calendrier.
Milan – Benevento : Ibra contre l’ami SuperPippo.
Le match de demain soir contre Benevento est d’un enjeu capital pour les deux clubs : l’un pour s’éloigner de la zone rétrocession (Benevento), et l’autre pour continuer sa lutte dans la course au top 4. Filippo Inzaghi aura besoin de points, car son club est passé 18è dimanche dernier, et risque de finir en Serie B. Chaque point sera fondamental.
Pioli devra travailler sur l’aspect mental, où pour la première fois de la saison, sa position au sein du club est remise en question. Mail il pourra compter sur un retour fondamental : Zlatan Ibrahimovic.
L’attaquant suédois, qui a récemment renouvelé son contrat, vit une deuxième partie de saison catastrophique : 5 buts en 17 matchs possibles (en jouant seulement 11 matches), étant décisif seulement contre Cagliari, Crotone et Fiorentina, le Milan a besoin de retrouver le meilleur Zlatan pour espérer revenir et remonter au classement.
Les joueurs offensifs milanais ont été bien trop transparents (Rebic 7 buts, Leao 6, Saelemaekers 0 et Calhanoglu seulement 3). Les prestations d’Ibrahimovic, à partir de demain, et jusqu’à la fin de la saison, détermineront très certainement la position finale du Milan cette saison.
D’un autre côté, l’AC Milan a besoin de retrouver une stabilité défensive : le dernier clean-sheet remonte contre l’Hellas Verona, le 7 mars 2021, une éternité. Stefano Pioli devrait utiliser également l’un des leaders de cette équipe, Alessio Romagnoli.
L’équipe probable
MILAN (4-2-3-1) : Donnarumma ; Calabria, Kjaer, Romagnoli, Theo Hernandez ; Kessie, Bennacer ; Saelemaekers, Calhanoglu, Rebic ; Ibrahimovic.
L’Homme fort du match?
A surveiller deux joueurs côté Milan : le retour d’Alessio Romagnoli qui devrait remplacer Tomori après 3 erreurs individuelles lors des 3 précédents matchs et bien sur Zlatan Ibrahimovic, qui est très attendu.
Côté Benevento, attention à Lapadula, en grande forme depuis 2 matchs, il aura une forte envie de performer en tant qu’ex.
La stat’
Ce soir, sera le 4è précédent entre les deux clubs : 1 victoire pour Milan, 1 victoire Benevento et un match nul historique le 3 décembre 2017 pour le premier point du club en Serie A.
L’avis du rédac’
Le Milan devra se relever, mentalement, après les deux dernières défaites, et de fait, la 5è place au championnat. On aura surement un match compliqué : Benevento en défense misant sur des actions en contre attaque, et un Milan qui sera maitre du jeu cherchant à trouver la faille. Je mise sur une victoire étriquée des milanais : 1-0, réalisation de Alessio Romagnoli. Réponse samedi à 20H45.